Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soude est à éviter des vos cuisines, tout du moins dans des récipients. Le bicarbonate de soude est lui aussi un ingrédient souvent utilisé pour des tâches ménagères courantes, mais il vous faudra éviter de l’utiliser associé à du vinaigre blanc, dans un récipient ou une bouteille, l’association est assez « explosive »

Le bicarbonate de soude au contact du vinaigre blanc, va produit du gaz (co2). Si vous mélangez ces 2 produits dans une bouteille par exemple, pour avoir de quoi nettoyer à l’avance, la bouteille va rapidement se remplir de gaz et exploser si vous aviez refermé à l’aide d’un bouchon.

Exemple en vidéo ci-dessous :

Autre démonstration de réalisation d’un volcan avec un mélange vinaigre + bicarbonate :

Il est évident qu’il est déconseillé de reproduire ces expériences et de laisser à vos enfants la possibilité de manipuler ces produits.

31 pensées sur “Vinaigre blanc et bicarbonate de soude”

  1. Le mélange bicarbonazte de soude et vinaigre blnc est au contraire un excellent nettoyant multi usage
    Il suffit dans l’ordre de diluer:
    2 CS de bicarbonate dans 2l d’eau chaude
    puis 1 verre de vinaigre à verser dans le bidon
    Bien secouer
    Ajouter éventuellement des huiles essentielles pour l’odeur
    Et vous avez un excellent produit, efficace…et qui n’explose pas!!!

  2. euh… pardon mais comme le dit le commentaire précédent, c’est le contraire ! ce sont de très bons produits, et pas des acides explosifs !!
    C’est également un très bon moyen pour déboucher les éviers, en y ajoutant de l’eau bouillante.
    Par contre les huiles essentielles ne servent pas qu’à parfumer, elles ont également une action spécifique (par exemple, citron, menthe, cannelle sont de puissants désinfectants).

  3. En aucun cas cette experience est dangeureuse meme pour des enfant de 12 ans vu que les deux produt ne sont pas corossife et cela ne degage pas d odeur nocif pour les poumons il faut juste eviter de boire le contenue evidemment

  4. j’aurais voulus savoir comment nettoyer les wc avec du bicarbonate(pour enlever des taches noires) merci

  5. @ coris,

    Je nettoie mes WC une fois avec l’un, une fois avec l’autre.
    L’effervescence générée par le mélange des deux, dégage un gaz et je me méfie de ce que peut être ce gaz ou mélange gazeux.
    Pour des tâches noires, essayer … le dentifrice … il contient du bicarbonate en général.

  6. Bonjour, J’ai une entreprise de services, et pour l’utiliser depuis un moment le mélange est pas mal, c’est vrai par contre que le mélange des deux pur mousse et créait un gaz, faites le les fenêtres ouvertes, c’est mieux.
    Pour les traces noires dans les toilettes laisser pauser 1/2 litre de vinaigre toute la nuit, frotter le matin et ca brille!!!!!

  7. moi je mets du vinaigre blanc dans mon lave-vaisselle a la place du liquide de rinçage et ma vaisselle ressort nikel et en plus celà le détartre

  8. moi j’utilise du vinaigre blanc dans mon lave-vaisselle a la place du liquide de rinçage et sait nikel

  9. Bonjour,
    Je voulais savoir comment nettoyer efficacement le fond de mes toilettes. J’ai essayé à plusieurs reprises le vinaigre blanc une bonne journée, quand nous ne sommes pas à la maison mais ce n’est pas suffisant. Il y a du mieux mais j’ai des endroits où le calcaire est épais et trop dur à enlever.
    J’avais entendu parlé du mélange : vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ou de soduim (est-ce pareil?) mais avec ce que j’entends concernant les gaz, j’ai des enfants en bas âge.
    Merci de me conseiller.

  10. Bonjour,
    je suis rassurée par vos commentaires car le bicarbonate + le vinaigre blanc est une recette que l’on m’a conseillé pour faire un produit vaisselle pour un festival….
    Les vidéos n’étant pas très rassurantes, je ne pouvais pas proposer un produit vaisselle explosif à nos festivaliers 🙂

    Merci

  11. une personne m’a dit que toujours rincer ses casseroles avec du vinaigre s’etait pas bon que cela pouvait etre nocif est ce exact

  12. pour les tâches rebelles dans les toilettes, en dernier recours uniquement il y a l’acide chlorhydrique a manipuler avec précaution car trés corrosif. Mettre des gants , diluer en mettant l’acide dans l’eau et SURTOUT PAS L’inverse (0,75 l d’eau + 0,25 l d’acide) et verser dans les toilettes vides d’eau, laisser agir frotter avec une vielle balayette et tirer la chasse d’eau quand c’est propre. NE PAS utiliser de l’eau de javel en même temps, cela dégage du chlore qui est dangereux à respirer.

  13. Bonjour mesdames et messieurs.
    Je suis chimiste, alors je me propose de vous éclairer un peu :

    Mélanger du vinaigre blanc (blanc signifie seulement qu’il est plus concentré en principe actif : l’acide acétique (ou éthanoïque), que du vinaigre destiné à la consommation) et du bicarbonate de soude (ou de sodium, ce n’est toujours qu’une histoire d’appellations) n’est pas dangereux en soi puisque la réaction ne produit que de l’eau, du CO2, et de l’étanoate (ou acétate) de sodium (qui sert par exemple dans les « bouillottes magique » ou pour faire de la « hot ice »).
    Au niveau toxicité, il est évident que le vinaigre ne présente pas de risques élevés, et l’acétate de sodium est quant à lui uniquement irritant pou la peau (très peu, mais se rincer les mains sous l’eau ne fais pas de mal) et les yeux (en cas de contact avec les yeux, il ne faut pas hésiter à se les rincer sous l’eau pendant cinq minutes). L’eau et le CO2, n’en parlons pas (bien qu’un fort excès de CO2 dans l’air puisse faire somnoler), et le bicarbonate se vend en tant que produit nettoyant ou contre les maux de ventre.

    Pour un nettoyage classique, utilisez le résultat du mélange vinaigre blanc + bicarbonate, voire directement du vinaigre blanc seul, mais pour du détartrage, je conseille de n’utiliser que le vinaigre blanc seul car le tartre (on parle bien d’un problème de calcaire ?) est notamment constitué de carbonate de calcium ou de magnésium, donc sera sensible aux acides.

    Petit détail sur l’effervescence : plus les produits sont concentrés, plus la réaction sera rapide et violente. Comme dit tout en haut, un peu de bicarbonate avec un peu de vinaigre blanc dans beaucoup d’eau, ça n’explosera jamais (la réaction se fait quand même, alors procédez au mélange dans un seau, non pas dans une bouteille fermée). L’explosion elle-même n’est due qu’à un phénomène de surpression (gonflez un ballon un peu trop et … boom ! Ici, c’est pareil. C’est le même problème qu’avec une bouteille d’eau placée dans un congélateur : l’eau, en gelant, gagne en volume (une exception rare car normalement un solide prend moins de place qu’un liquide), ce qui fait craquer la bouteille).

    J’espère vous avoir suffisamment éclairé sur le sujet.
    Je vous souhaite bonne continuation !

    P.S: il y a peu de chance que je repasse par ici, donc que je réponde à d’éventuelles réponses.

  14. Je remplace l’adoucissant dans la lessive par du vinaigre blanc (1 verre) et les couleurs sont ravivées et le linge très doux

  15. C’est super, seulement je me demande s’il a des dangés alors évoque les
    Ne servez pas les terroristes dans les cartiers
    merci

  16. J’habite au Costa Rica ,on ne vend que du vinaigre blanc synthétique , a t’il la même fonction ? Puis je faire des cornichons au vinaigre avec . Merci pour une réponse

  17. Aaaah vous me faites bien rire avec vos commentaires du style
    « ce sont de très bons produits, et pas des acides explosifs !! »

    Bon, déjà, seul le vinaigre est acide, la soude est elle basique.
    Mais surtout, il est écrit nul par dans l’avertissement que le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont pas de très bon produits !

    Il faut apprendre à lire…. il y a écrit « tout du moins dans les récipients », parce qu’en fait, la réaction de l’un sur l’autre entraine un dégagement de gaz (CO2). Ce gaz va faire augmenter la pression dans un récipient fermé. Lorsque la pression sera trop forte, le bouchon sera propulsé, laissant s’échapper le liquide du récipient à grande vitesse.

    Les doses que vous mettez dans vos mélanges ne vont pas faire une montée de pression assez élevée pour que vous voyez quelque chose, de plus comme vous laissez s’échapper le gaz dudit récipient, celui-ci ne risque pas d’exploser… mais comprenez bien que ce n’est pas parce que vous ne voyez pas qu’il se passe quelque chose qu’il ne se passe rien !

    L’avertissement est à prendre dans le sens où il ne faut pas mettre de vinaigre pur sur du bicarbonate de soude pur (ou vice versa), pas dans le sens où le moindre mélange fera exploser votre maison !!

    A bon entendeur…

  18. Perso, je fais des « adoucissants » pour machine à laver le linge avec un mélange vinaigre-bicarbonate et je n’ai AUCUN SOUCIS !

    Il s’agit de mettre le bicarbonate (2 cuillères), 30 gouttes d’huiles essentielles, 500 ml d’eau… je secoue et mélange bien…. puis je rajoute DOUCEMENT 300 ml d’eau. Puis j’attends que le mélange se « calme » et c’est bon !

  19. Bonjour,

    Merci pour tous vos trucs et astuces !
    Mais je me demande si le bicarbonate de soude (que j’ai acheté en pharmacie en sachet de 250g) est la même chose que les cristaux de soude (que j’ai remarqué en sachet de 1 kg en supermarché !) …?
    Si c’était le cas, cela serait bien plus économique !
    Merci de vos réponses éventuelles.

  20. De la soude ce n est pas du bicarbonate, ne faite pas de petites expérience sans un minimum de connaissance en chimie, la majorité des produit que vous avez dans votre cuisine ne doivent pas être mélangés entre eux , acide,base, eau de javel etc sinon vous allez avoir des surprises et être dans les statistiques des accident ménager nettoyer ses casserole avec des acides, c est pas terrible surtout si elles sont en aluminium arrêter de prendre des remèdes croyant faire des économie garder vous a l esprit de ne rien mélanger quand on n y connaît rien c est à dire la majorité des gens qui n on aucune connaissance de chimie vous prenez toujours un risque de faire et de faire faire n importe quoi

  21. Quel est l’intérêt de mélanger du bicarbonate et du vinaigre pour faire le ménage puisque le premier annule les effets du second ? Ce n’est pas parce-que le mélange réagit que c’est efficace…

  22. peut-on utiliser ce mélange vinaigre blanc + bicarbonate pour nettoyer un tapis en laine ?
    Sinon comment peut-on le nettoyer sans appareil de nettoyage ?

  23. Tatayoyo à parfaitement raison. Je suis assez étonné qu’après plusieurs années de commentaires sur ce sujet, presque personne n’ait encore expliqué pourquoi ça ne peut pas marcher comme nettoyant.
    Seul, le vinaigre blanc est assez efficace pour nettoyer certaines surfaces. Je conseille d’ailleurs de l’utiliser de temps en temps pour remplacer le produit habituel pour les sols.
    Le bicarbonate, lui, est légèrement abrasif, ce qui le rend utilisable comme nettoyant mécanique. Mais il faut qu’il soit sec, juste collé sur une éponge humide. Une fois dilué dans l’eau, il ne sert plus à grand-chose comme nettoyant.
    Mais lorsqu’on mélange les deux, voici ce qui se produit : le vinaigre blanc (acide acétique) et le bicarbonate de sodium provoquent une réaction acide-base qui produit de l’acétate et de l’hydrogène. Une fois cette réaction enclenchée, l’hydrogène se combine avec le bicarbonate restant pour former de l’acide carbonique, rapidement décomposée en Co2 et en eau. Bref, à la fin du processus chimique déclenché par le mélange nous avons fait disparaître totalement l’un des composants (l’acide acétique en général étant donné la faible concentration du vinaigre), détruit une bonne partie du bicarbonate. Et nous avons obtenu à la place : de l’eau, du Co2 (parti dans l’atmosphère) et de l’acétate sous forme ionique. Rien, absolument rien d’utile comme produit nettoyant. Pour moi, à priori, il n’y a que l’eau chaude qui peut servir à nettoyer dans ce mélange. Et en laissant probablement sur le sol ou les surface des résidus secs de la réaction chimique…
    Vous trouverez sur mon site « Comme Robinson dans la crise » une fiche sur le vinaigre et une autre sur le bicarbonate. J’y détaille quelques usages usages correctes (et vérifiés) du vinaigre blanc et du bicarbonate.
    (je dois être un peu dingue de me pencher sur un tel sujet un premier janvier ???)
    Bonne année à tous

  24. Juste comme ca : le gaz produit quant on mélange du bicarbonate est du vinaigre est du gaz carbonique, le même que les bulles du champagne ou des boissons gazeuses; et dans dans des quantités comparables. pas de danger donc, à moins de mélanger des litres et des litres 🙂 !

  25. le vinaigre est acide, le bicarbonate de soude basique. Le mélange des deux entraine une reaction qui reduit considerablement l’effet recherché de chaque produits. je recommande donc de les utiliser separements et par alternance.
    de maniere generale, les mélanges des produits type eau de javel, bicarbonate ou vinaigre sont a proscrire, entrainant des reactions chimiques qui altere leur efficacite ou meme pouvant etre dangereux (emission de chlore par l’eau de javel).
    notez que l’acide du vinaigre attaque le tartre, et peux a forte dose rendre poreux les joints. Cette porosite cree de micro cavites dans le joint ou peuvent se developer les batteries champignions + depot de tartre et peux rendre le prochain nettoyage d’autant plus difficile. Donc vinaigre pour le tartre, et eau de javel ou bicarbonate pour effet blanchissant (tue organismes).

  26. j’ai remarqué que le vinaigre chaud était plus efficace contre le calcaire (j’ai eu à faire à une baignoire abandonnée par des locataires précédents). Attention cependant cela dépend du revêtement de la baignoire, pas d’acide pour certains.

  27. je viens de suivre la methode de POLLONGHINI .

    effectivement on obtient un liquide tres efficace pour enlever graisse et crasse.

    ceci dit, j’ai fait le melange dans une bouteille plastique fermée; il y a eu effectivement une petite explosion due à la pression du gaz.
    donc, il faut peut etre mieux laisser la bouteille ouverte
    (mais cest plus diificile pour melanger…)

    en aucun cas n’utilisez une bouteille en verre !!!

  28. Bonjour, il y a 2 bicarbonates : alimentaire et technique. Acheter le premier qui sert pour l’hygiène (déodorant, gargarisme, se brosser les dents, déodorant) pour la cuisine (retirer les odeurs dans le frigo, laver nos légumes et fruits, pour le lave-vaisselle, linge, nettoyage divers litière, linge, vaisselle…). Je n’ai qu’un bicarbonate à la maison : l’alimentaire. Je prépare mon mélange 1 c.a.S. de bicarbonate, 2 c.a.s. de vinaigre blanc dans une boule ouverte pour lave linge (mettre 1 à 1 les c.à.s. de vinaigre, ça fait des bulles, réaction sans danger des 2 produits, lorsque ça redescend je mélange), dans une autre boule un petit bouchon de lessive liquide + des boules en plastique et le tout dans le lave linge, j’utilise peu de produit, et mon linge sort propre. .
    Le bicarbonate est bon pour l’alimentaire, l’hygiène, le linge, la vaisselle, la maison, faut faire ses produits au fur et à mesure, ça ne sert à rien de conserver.
    Pour les vitres : 1/2 seau d’eau, 1 ou 2 gouttes de lessive vaisselle et une rasade de vinaigre blanc, microfibre imbibé de mon mélange, raclette, j’essuie et c’est super, excellent pour éloigner les insectes et laver les huisseries en pvc.
    Toilettes, lavabo, baignoire un peu de cif crème (sans javel) et vinaigre, ça nettoie, désinfecte et ça sent bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *