Détartrer sa machine à laver au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut très bien détartrer, nettoyer et assainir votre lave-linge. Qu’il s’agisse du tambour, de la résistance et des différents autres éléments comme les bacs de détergent, les joints et autres éléments de votre machine. Découvrez quelques méthodes utilisées pour détartrer votre machine à laver.

Astuce 1 :

. Vous pouvez très simplement vider 1L de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et démarrez 1 cycle de lavage court (sans essorage) par exemple.

Astuce 2 :

. Pour un nettoyage plus complet de votre machine à laver, toujours avec 1L de vinaigre blanc, arrosez les joints, les bacs de détergent et le tambour. Laissez agir environ 1 journée puis démarrez un cycle de lavage court (sans essorage)

A noter qu’il est tout à fait possible pour ne pas gaspiller d’eau, de profiter de ces cycles de lavage court pour laver par exemple vos torchons, serpillères ou autres chiffons

93 réflexions sur « Détartrer sa machine à laver au vinaigre blanc »

  1. Merci pour tout ses conseils. Est il possible d’utiliser le vinaigre blanc pour détartrer aussi un Boiler chauffe eau électrique. merci d’avance pour votre aide

  2. je voudrais savoir si le vinaigre et bon pour un radiateur et nétoyage durites véhicul
    merci d’avance andré

  3. Impec le vinaigre pour détartrer ma machine à lessiver et mon lave-vaisselle… ça m’a fait économiser un dépannage ( 150 à 200 euros). 3 litres de vinaigre blanc, un cycle court de 36 minutes et hop, c’est reparti comme en ’40! Merci Monsieur Vinaigre!!!

  4. Salut, une question reste en suspens bien qu’elle ait été évoquée : le vinaigre blanc doit-il être utilisé à froid ou à chaud pour un détartrage optimal ? Certains disent à froid mais d’autres précisent qu’à chaud, le détartrage est plus efficace !!!! Si à froid, je pense qu’on doit le verser dans le bac à assouplissant ? Mais à chaud, plus dans le tambour directement non ???? Quelle est finalement la meilleure solution ?

  5. Bonjour,
    Merci pour toute ses astuces, MAIS où trouvé du vinaigre blanc de qualité, existe-t-il un magasin spécialisé ?
    Merci davence pour vos réponse
    Aurore

  6. bonjour,
    moi j’ais un dépot de calcaire sur ma machine le les misse a tournée a 90 °j’attent le resultal car les pastilles entis calcaires je n’y croix pas ci vous avez d’autres solutions a me donner,vous etes les bienvenue!!!
    merci d’avance
    isabelle

  7. isabelle,

    la je l’est remissent en route avec du vinaigre de vin a 60°j’espére que cela ne vas pas abimer ma chine a laver???

    svp dite moi ce que vous en pencer

    merci a vous les lecteurs

  8. bonjour comme il est dit le vinaigre est très bon pour les machines à laver et il est aussi super d’en mettre un demi litre dans le réservoir d’eau pour essuie glace de votre voiture c’est parfait pour les gicleurs d’eau un peu vieillis qui giclent parfois à droite parfois à gauche ou pas du tout le vinaigre adoucira votre pare brise et éliminera les huiles et graisses accumulées durant votre trajet l’eau de pluie glissera plus vite en vous laissant une meilleure visibilité aussi pour le lavage de votre voiture un rinçage avec de l’eau vinaigrée fera briller votre voiture en éliminant toutes traces de savon penser a en pulvériser aussi sur vos jantes à sec en laissant agir 5mn avant rinçage le vinaigre est produit MIRACLE

  9. Bonjour,
    J’ai fais un nettoyage au vinaigre dans le lave linge (vinaigre dans les réceptacles) maintenant j’ai du noir près des joints ! c’est le détartrage ou les joints qui s’abiment ? faut-il que je recommence le détartrage ?
    Merci de vos conseils.
    kikine

  10. les astuces naturelles

    Pour faire le ménage, les recettes de grand-mères peuvent s’avérer très efficaces. Avec seulement quelques produits naturels et peu coûteux.

    Voici quelques recettes :

    Nettoyer la cuisine, la salle de bain

    ½ tasse de bicarbonate de soude (sodium) + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 1 cuillère à café de savon liquide + 2 tasses d’eau chaude

    Nettoyer le plan de travail

    Vinaigre blanc + eau chaude

    Nettoyer les toilettes

    1 volume de borax dissous + ¼ de volume de vinaigre blanc, laisser agir quelques heures dans la cuvette, frotter et rincer

    Nettoyer les vitres

    1 tasse de vinaigre blanc + quelques gouttes de citron + 1 cuillère à café de gros sel (fait briller) + eau tiède, à mettre dans un vaporisateur (garder votre ancien vaporisateur de produit à vitre)

    Nettoyer et désinfecter réfrigérateur, lavabo, baignoire

    1 litre d’eau + 1 tasse de vinaigre blanc + du gros sel (pour faire disparaître le calcaire)

    Nettoyer le four et les plaques de cuisson

    Eau chaude + bicarbonate de soude + savon liquide, laisser agir puis si nécessaire frotter avec une éponge à récurer imbibée d’eau savonneuse et de bicarbonate. Attention il faut nettoyer régulièrement et ne pas attendre que les aliments recuisent et sèchent.

    Déboucher les éviers

    Verser régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations pour éviter les bouchons.
    Sinon 1 volume de bicarbonate de soude + 1 volume de vinaigre blanc + ½ volume de gros sel, laisser agir une heure puis rincer à l’eau chaude.
    J’ai testé et c’est efficace…….

    Nettoyer les sols

    Dans 10 litres d’eau, ¼ de litre de vinaigre blanc + un peu de savon liquide

    Détartrer bouilloires et cafetières

    Verser une tasse de vinaigre blanc et laisser agir une nuit puis rincer plusieurs fois.

    Nettoyer et polir les meubles

    ½ tasse de vinaigre blanc + quelques gouttes d’huile d’olive

    Nettoyer la rouille et moisissures

    Vinaigre blanc + jus de citron + gros sel

  11. Le vinaigre blanc, c’est extra pour tout détartrer : lave linge, lave vaisselle, carrelage,etc…etc… tout ce qui est sur le site. toujours chaud, c’est plus efficace . C’est bon aussi pour nettoyer les cuivre, avec du jus de citron et du sel fin !
    Pour en trouver c’est simple, au supermarché ou chez votre épicier ; çà coûte moins d’un euro !!!
    Bon ménage !

  12. Bonjour, pour le vinaigre blanc de qualité, l’acheter en magasin bio, vous en aurez un près de chez vous (NATUREO, BIOCOOP, etc…)
    Ou rayon bio des super ou hypermarché

  13. Bonjour,
    le vinaigre est très efficace aussi sur les traces laissées au fond des cages de nos bêbêtes à poils (lapins, souris etc…)
    Sandrine

  14. Bonjour,

    Detartrer sa machine à laver avec du vinaigre blanc ne laisse t il pas une odeur sur le linge quand apres on fait une lessive ?

  15. Du vinaigre blanc c’est du vinaigre blanc, il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise qualité ». Le premier prix conviendra parfaitement.

    Le vinaigre s’utilise a froid pour l’entretien courant. On va l’utiliser à chaud pour des éléments très entartrés car il agit alors beaucoup plus vite.

    Dans la machine à laver la première fois il suffit de faire tourner sa machine à vide à 90°C avec 1L de vinaigre (le vinaigre sera également chauffé).
    Après, pour les machines de tous les jour 1 verre de vinaigre froid dans le bac adoucissant suffit. Sans odeur, ça préserve les couleurs et ça rend le linge doux. Ça évite l’utilisation d’adoucissant polluant et souvent allergènes.

    ASTUCE: je rajoute 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange douce dans le vinaigre (attention, prendre des huiles qui peuvent être appliquée sur la peau) et ça parfume bien le linge.

    ATTENTION: ne jamais mélanger un acide (vinaigre, anticalcaire) avec de la javel. C’est excessivement dangereux, voir mortel

  16. Bonjour,

    J’ai lu tous les commentaires,

    J’ai également des traces noirâtres ou marron sur mon linge (pas à chaque lessive) et par moment une odeur de renfermé, alors que je laisse le hublot de ma machine ouvert après chaque lessives .

    Je vais donc tester le vinaigre blanc,

    Pour le lavage quotidien, vous dites de mettre un bouchon de vinaigre…

    D’accord mais un bouchon de quoi??? quelle quantité mettre exactement!!?

    Cdt

  17. Attention
    Je vien d acheter une machine a laver bosch et jai suivi votre conseille
    Et merci jai flinguer ma machine premier lavage deja la machine hs
    Heureusement elle etait garenti je deconseille le vinaigre blanc

  18. Bonjour
    Cela fait 3 ans que j’ai ma machine, je ne l’avais encore jamais nettoyée.
    J’ai fait il y a quelques jours un nettoyage au vinaigre blanc, j’en ai mis dans le tambour, dans les bacs et ai effectué un cycle à 90 degrés.
    Résultat : j’obtiens des traces blanches sur mon tambour, à l’intérieur comme à l’extérieur. J’ai fait 2 tournées de linge par la suite, l’intérieur du tambour est redevenu couleur inox (traces blanches disparues) mais il reste toujours des traces blanches sur l’extérieur de mon tambour.
    Cette situation est-elle arrivée à quelqu’un ?
    Que faire pour que les traces blanches disparaissent ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  19. Bonjour,

    ATTENTION :
    Si votre lave linge est très entartré (jamais fait et un peu ancien avec une eau « dure »), il y a risque de boucher le filtre de sortie ou même le tuyau d’évacuation…
    Cela m’est arrivé…
    :-(((

  20. N’importe quel vinaigre de vin blanc fera l’affaire (le moins cher aussi efficace qu’un autre)
    Pour un détartrage de machine à laver :1 à 2 fois par an :vider 3 litres de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive en 3 fois à 60° ou 90° (tout au long de votre programme)
    pour les bouilloires le faire chauffer à l’intérieur et laisser agir une nuit
    pour les cafetière (qui fuient) les détartrer en laissant agir une nuit, c’est la partie au dessus du filtre qu’il faut détartrer :il suffit de mettre du vinaigre à la place de l’eau et de « lancer » la machine
    pour un détartrage optimal, le vinaigre doit être très chaud sinon, il faut laisser agir plus longtemps

  21. bonjour, j’utilise le vinaigre blanc depuis une 40 années je programme un cycle à 60 degrés à vide avec du vinaigre blanc, et je n’ai jamais eu d’ennuis de calcaire.

  22. Je suis reconnaissante a toutes personnes qui donnent de bons conseils pour combattre le calcaire.moi je vais m y mettre de facon plus systématique c est efficace, sans danger, tres peu couteux et écologique .petit conseil :après avoir nettoyer mes verres de lunettes avec un peu de savon liquide entre deux doigts, je les rince abondamment a l’eau claire puis avec un peu d’eau vinaigrée .

  23. Une vinaigrette moutarde, huile d’olive et l’incontournable vinaigre blanc ….. c’est un delice! Et en plus ça detartre mon saladier ! Quoi demander de plus ?

  24. Moi j’utilise du vinaigre blanc dans mon lave vaisselle pour remplacer le liquide de rinçage, c impeccable

  25. J’ai des traces de calcaire résistantes dans la cuvette de mes WC dûes à une fuite de la chase d’eau… Est-ce que je peux mettre du vinaigre blanc dans le réservoir de la chasse d’eau sans risque pour le flotteur et les joints? Merci d’avance!!!

  26. bonjour

    je voudrais savoir comment faire avec ma machine a laver car quand je ressort mon linge de celle-ci je trouve qu’il sent pas bon et qu’il n’est pas très propre.

    Je l’ai nettoyer avec du vinaigre blanc et cela ne change rien

    merci de vos conseils

    bonne journée à vous tous

  27. Bonjour,
    Ça fait des années que j’utilise le vinaigre blanc pour toutes sortes de choses. Je met avc ma lessive, Je nettoie la machine a laver, les joints de n’importe quel électroménager, je redonne du brillant à mes casseroles en inox, j’en met dans mes wc pour détartrer, je decrasse mon micro onde, jen vaporise sur mes mauvaises herbes sur ma terasse, je nettoie mes robinetteries, je lave mes carrelage… et en + c’est pas cher!

  28. bonjour
    g essayé le vinaigre blanc pour detartrer ma senseo resultat nickel elle a quasi 5 ans elle ne couler plus g rempli le reservoir en vinaigre fait 3 remplissage ensuite d eau pour le rinsage et ca y est elle est repartie cela m a couté a peine 0.50 cts d euro au lieu de 59 e pour en racheter une autre !
    mon conseil vaut acheter un litre de vinaigre blanc avant de jeter une cafietiere ou autre appareil entartrer il peut nous faire faire de belle econnomie

  29. Cela fait plus de 10 ans que ma mère et moi utilisons le vinaigre un verre d’eau par lavage directement sur le linge aucune audeure sur le linge et machine comme neuve 2eme très bon conseil vous prenez un verre mettez a tiédire attention pas bouillir ajoutez 2 cuillère à café de vinaigre de cidre + cuillère à café de miel vous buvez 1 verre le matin et un verre l’aprés midi aucun effets secondèrent attention risque de faire faire faillite aux farmaciens car bourré de vitamines et adieux aux grippes rhum et angine ne pas boire le soir moi sa m’a empéché de dormir à cause des vitamines attention aussi au début un peux hard à boire mai j’en suis le témoin vivent on s’y fait très vite promis

  30. Perso j’utilise le vinaigre régulièrement dans les canalisations, j’en balance un verre aussi dans les toilettes toutes les semaines. Les toilettes sont propres et très blanche , comme je ne peux pas utiliser de produits trop agressifs pour ma fosse septique.
    Idem aussi dans la douche pour les cheveux.
    Idem dans le fer à repasser et en plus ça désinfecte le linge.
    Attention cependant aux appareils qui contiennent des joints caoutchouc, le vinaigre est efficace mais si on le laisse trop longtemps, à long terme, les joints cuisent et craquèlent.
    Résultats j’économise vachement sur les produits qui coûtent la peau des fesses, je pollue beaucoup moins et j’ai moins de scrupules à l’utiliser souvent.

  31. Dans ma machine à laver, une fois par mois je mets un verre de vinaigre et je la fait tourner à vide à 60 degré cela est suffisant pour que le vinaigre soit chaud inutile à 90 degré pour gaspiller de l’énergie sachant ques »est fait quand même une fois par mois, vous inquiétez pas le rinçage s’occupe du reste. Sachant aussi la tournée finit, je conseille quand même d’essuyer tout l’intérieur du tambour et je dis bien ainsi que les joints car le vinaigre sert plus à détartrer la machine certes mais si vous ne l’essuyez pas après chaque lavage cela peut donner à la longue de la moisissure car une chose qu’on n’y pense pas c’est qu’il y a toujours de l’eau qui reste entre les joint et cela n’aide pas à sécher tout seul l’intérieur en laissant le hublot ouvert c’est faut!!! Les joints à certains endroits sont serrés et pas si bien aérés !!! Ce qui abîme forcément les joints. Et encore un dernier conseil pour vous, pour la soupline, je me prépare 700 ml de vinaigre et 300 ml d’eau, car moi personnellement l’eau restera toujours calcaire la soupline de ce côté là excuser moi de cette expression « c’est de la merde » donc maintenant je met ce mélange à chaque fois que je fais une battée qui enlèvera tout au moins l’excès de calcaire qui reste sur le linge et en plus de ça la machine prendra toujours goût à être détartrer mais moins agressive vu que je fais un détartrage renforcé comme j’ai expliqué ci-dessus une fois par mois. Maintenant à vous de voir ce qui est bon pour vous ou pas!!! Bon courage et longue vie à votre machine!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *