Détartrer son cuit-vapeur grâce au vinaigre blanc

Nombre d’entre vous sont adeptes de la cuisine saine, autrement dit la cuisine basée sur la cuisson à la vapeur des aliments. Avec un cuiseur vapeur, vous pouvez cuire sainement sans matières grasses légumes, poissons, féculents, grâce à la résistance immergée. Mais voilà, cette résistance s’entartre rapidement. Découvrez comment simplement détartrer votre cuit-vapeur grâce à l’action du vinaigre blanc.

  • Afin d’obtenir une résistance comme neuve dans votre cuit-vapeur, il vous suffit de remplir le réservoir d’un mélange composé d’eau et de 3 verres de vinaigre blanc
  • Laissez agir la solution 20 minutes environ (ou plus longtemps selon la quantité de tartre)
  • Rincez

5 pensées sur “Détartrer son cuit-vapeur grâce au vinaigre blanc”

  1. Bonjour,

    Je trouve ce site très intéressant pour les adeptes de la propreté comme moi, mais il ne m’aide pas dans mon problème de tartre sur les éléments de mon babycook.
    J’ai un dépôt de tartre noir sur les éléments vapeur que je n’arrive pas à retirer même avec le vinaigre blanc, je les ai mis à tremper puis frotter et rincer et il y a toujours cet encrassement dans les trous de l’élément vapeur.
    help!! je ne peux faire de bons petits pots à ma poupée avec un appareil encrassé et peut être rempli de bactéries!
    Avez vous une solution svp?

  2. Une autre astuce consiste à éviter que votre appareil s’entartre. Pour cela, il vous suffit de verser l’équivalent d’une cuillère à café de vinaigre blanc dans le bas d’eau. Ne dénature pas la qualité des aliments.

  3. Bonjour,

    Tu peux essayer de faire chauffer le vinaigre blanc et laisser agir et frotter ensuite avec une brosse pour aider les résidus éventuels à se décoller. J’ai effectuer cette opération sur une litière de petit lapin, (très, très encrassée)c ‘est autre chose je sais….. J’ai soumis cette idée à « Wamiz » le forum des animaux. Cela vaut peut-être la peine d’essayer, même, si j’ai eu un mauvais retour me disant que le vinaigre chauffé perdait son alcool, et donc ne pouvait agir. J’effectuais aussi cette opération sur mon chauffe biberon (à l’époque je n’avais pas de micro-ondes) et sur ma bouilloire électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *