Détartrer un pommeau de douche, mousseur ou aérateur de robinet au vinaigre blanc

Qui n’a jamais été agacé par la quantité de calcaire accumulée sur les trous de son pommeau de douche, sur le filtre, mousseur ou aérateur de son robinet ? De petits désagréments qui en plus d’une perte de pression de l’eau à sa sortie peuvent provoquer un gaspillage et une sur consommation d’eau.

Astuce 1 :

. Dévissez ou détachez les différentes parties de votre pommeau de douche.

. Dévissez votre mousseur ou aérateur de robinet

. Faites tremper les différentes parties dans un récipient contenant un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude pendant 1 heure environ.

. Rincez

A noter que pour des éléments très entartrés, il peut être utile de les frotter complément de l’action du vinaigre blanc (une vieille brosse à dents peut faire l’affaire)

Pour dévissez votre mousseur, aérateur ou filtre de robinet, une pince multiprise peut être parfois nécessaire, surtout lors de la présence de grosse quantité de calcaire

Produit malin :

Retrouvez les solutions les plus efficaces pour faire des économies sur votre consommation d'eau dans toute la maison avec le pack spécial "économies d'eau". Retrouvez : 1 Ecoxygen 2 aérateurs mâles et 2 aérateurs femelles 1 EcoWc
Retrouvez les solutions les plus efficaces pour faire des économies sur votre consommation d'eau dans toute la maison avec le pack spécial "économies d'eau". Retrouvez : 1 Ecoxygen 2 aérateurs mâles et 2 aérateurs femelles 1 EcoWc

6 pensées sur “Détartrer un pommeau de douche, mousseur ou aérateur de robinet au vinaigre blanc”

  1. POur éliminer les traces de calcaires très incrustées autour du robinet ou à la base de celui-ci, prendre un petit bout de chiffonn(taille en fonction de la zone à traiter), l’imbiber de vinaigre blanc. Ensuite faire une « écharpe » autour de la zone à traiter. Entourer d’un plastique (pour éviter que le chiffon ne sèche trop vite) et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, plus qu’à passer un coup de lavette et le tour est joué.

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais nettoyer ma colonne de douche qui est entartrée. Elle possède en plus trois jets. Cependant celle-çi est dans un materiau type « acier » . Le vinaigre blanc ne risque- t il de l’endommager compte tenu de que celle ci est en « acier » ?

    Je vous remercie de vos répoNses

  3. bjr à tous, je connais bien les vertus du vinaigre blanc pour tout détatrage, mais qui pourrait me dire s’il y a danger pour les fosses septiques? en effet je n’ai pas de tout à l’égout et j’hésite à utiliser ce vinaigre pour mes machines à laver. merci pour vos réponses

  4. Bonjour

    Moi je rajoute une ou deux grosses poignées de gros sel dans l’eau et c’est vraiement bien comme résultat (attendre que le sel soit fondu le plus possible ce qui implique une préparation à l’avance mais le jeu en vaut la chandelle)
    Vous pouvez récupérer l’eau qui a déjà servie

  5. Plutôt que d’utiliser du vinaigre blanc classique, procurez vous du vinaigre ménager dans un magasin de bricolage. Ce vinaigre plus concentré sera nettement plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *