Nettoyer ses vitres au vinaigre blanc

Tout le monde aime profiter de ses vitres, pour avoir un beau paysage sous les yeux, de la luminosité, mais surtout on ne supporte pas les traces laissées par les enfants, les animaux, les intempéries ou autres évènements du quotidien.

Le vinaigre blanc une fois encore va pouvoir vous servir pour nettoyer vos vitres, grâce à ses propriétés naturelles.

Astuces 1 :

. Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l’eau chaude. Vous pourrez nettoyer vos vitres avec une éponge à l’aide de ce mélange, inutile de rincer. Et pour essuyer, un chiffon normal.

A noter que vous pouvez aussi essuyer avec un chiffon microfibre pour un résultat optimal.

Astuces 2 :

. Imprégnez du papier journal de vinaigre blanc et nettoyez vos vitres avec.

43 pensées sur “Nettoyer ses vitres au vinaigre blanc”

  1. Bonjour
    pour ma part mon procede et different de celui ci
    dans un recipient je me 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d’eau froide
    je trempe une eponge dans mon melange je l essore bien je la passe sur toute la vitre et j essuie avec un chiffon doux et hop des vitres propres, brillantes et degraissées
    (pour ma part je trouve que le papier journal laisse des petits depots sur la vitre)

  2. Je peut confirmer que le papier journal est très efficace pour nettoyer les vitres.

    Je procède ainsi :
    je lave les vitres avec de l’eau (ou du mélange de l’eau et du vinaigre) et puis j’essuie avec du papier journal. Cela ne laisse ni de traces, ni de morceaux de papier.

  3. J’ai utilisé la première astuce (eau chaude et vinaigre) et c’est très bien ! On ferait presque ses vitres par plaisir (j’ai quand même dit « presque »!).

    Rapide, efficace et plus de traces. Parfait!

  4. je confirme ,laver avec eau+vinaigre blanc ,secher avec du papier journal (l impression laisse un aspect brillant ) et les vitres restent propres trés longtemps !
    vite fait ,resultat assuré ,economie de temps et d argent ,le vinaigre blanc ne coûte presque rien

  5. moi j’utilise du vinaigre blanc du produit vaisselle mais un tout petit peu ca mousse legerement melenger a de l’eau d’est parfait aucune trece sur les vitres 4l d’eau 125ml vinaigre blanc 2,5ml de detergent vaisselle on peut utiliser un vaporisateur

  6. c’est bien beau tout çà mais dites moi les filles : est-ce que çà marche sur des vitres de cabine de douche en acrylique?

  7. @ morillon, je n’ai jamais essayé mais l’action du vinaigre blanc décrite au-dessus sur les vitres, + le fait que le vinaigre blanc est un excellent anti-tartre et anti-calcaire, je pense que pour ta vitre de douche ce sera un excellent nettoyant !

  8. Bonjour,

    juste pour faire une remarque concernant l’astuce 1.
    Je pense que tout le monde l’a compris,
    c’est « essuyer » et non pas « essayer » … un chiffon normal.

    Bonnes fêtes à tous !

    CatMan

  9. C’est parfait avec du vinaigre et un peu de détergent vaisselle + de l’eau ; c’est l’odeur du vinaigre qui dérange un peu, peut-être en ais-je mis de trop !….

  10. bonjour

    depuis plus de 40 ans d’expérience en qualité d’agent d’entretien en collège

    et lycée même avec le meilleur des produits, le plus efficace ô combien de

    loin ! et le plus économique reste et restera le vinaigre blanc et chaque

    nouveau produit proposé n’égale pas le vinaigre

    tout comme lorsque que vous décapéezune pièce par exemple dans la

    dernière eau de rinçage mettez 1% de vinaigre blanc vous verrez comme

    vous serez satisfaite du résultat incomparable même si vous rinceriez x

    fois

    vive le vinaigre blanc et merci pour le porte-monnaie

  11. agent d’entretien en lycée (de tous les produits utilisés en 40 ans )reste le

    vinaigre blanc le meilleur ô combien de loin et le + économique même dans

    une eau de rinçage d’un sol il vs donne un résultat très satisfaisant vive le

    vinaigre blanc

  12. Bonjour,
    J’avais essayé en essuyant avec un chiffon et ça laissait des traces ; alors qu’avec le papier journal c’est vraiment génial !
    Merci pour l’astuce !

  13. bonjour,
    j’ai essayé un mélange 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d’eau chaude pour faire les vitres de la voiture, et ensuite essuyage avec le journal, c’est mieux qu’avec le chiffon. le résultat est correct.
    merci pour le tuyau.

  14. Bonjour,je suis nouvelle.Je vois qu’il y a plein de bonnes astuces ici,je reviendrais souvent.

  15. bonjour ca marche bien le vinaigre blanc pour faire les vitres mais egalement pour les toilettes lavabo evier tout en fait.mettre un peu de vinaigre blanc dans le recipient ou l on met la balayette des toilettes.pour les joints de carrelage c est tres bien aussi.allez au boulot les filles!!!!

  16. Bonjour,

    Mais c’est révolutionnaire !!!! 🙂 Moi qui nettoie mes carreaux tous les 2 mois environ, c’est magique le vinaigre blanc !!!! Ce n’est plus une corvée… un presque un plaisir 😉

    Merci pour ces conseils

  17. le vinaigre blanc je l’utilise pour tout, détartrage du fer à repasser, liquide rinçage lave vaisselle, aussi dans le lave linge, vitre, bref c’est pas cher et ça rapporte gros (au niveau du porte monnaie) ma grand-mère l’a toujours utilisé et je prend la relève

  18. J’ai essayé la première astuce : NICKEL CHROME !!!! Merci car j’en avais ras le bol des traces blanches. Là c’est super !!!!!

  19. J’ai essayé et en effet c très efficace, enfin réconcilié avec mes vitres !!! c’était vraiment une corvée de les faire..; là ca va mieux !! je les ferais plus souvent. Très intéressée par d’autres astuces de ce gentre…

  20. je trouve que le papier journal est tres meme voir super efficace pour le nettoyage des vitres. je vous conseille vivement et bon nettoyage.merci .

  21. Quelqu’un aurait il un truc car nos chassis sont neufs et je pense que le produits de trempage de traitement du bois a coulé sur les vitres. J’ai de grosses traces (comme des traces de gouttes) et rien n’y fait. J’ai essayé les produits vitres classiques, le vinaigre, huile de bras….. les traces sont toujours là…. grrrrrrr
    Merci à celui ou celle qui pourra m’aider….

  22. je suis bien content de tout ce que j’ai apprie, par contre je pense dans un bon lave vitre on besoin d’un detergent, un alcool, un acide et un parfum.
    c’est peut être coûteux mais efficace.
    Qu en pensez vous?

  23. hello le vinaigre ces pour plein de choses !!! je nettoie mes cuivres avec meme tres sales alors je m’aide avec de la laine d’acier et sa ressort comme 9 elles etait quand meme inteligentes nos grand mere avec presque rien hein ouais !!! bravo les femmes !!! et jean louis tu va te faire passé pour un macho !!!lol

  24. heu….. je ne comprend pas chez moi le journal laisse des traces ! j ai fais : vaporiser vinaigre blanc puis frotter avec boule de journal humide puis essuyer avec une boule de journal seche !! et … pleins de traces! d ou vient le probleme?????????

  25. Il faut tout simplement se servir d’une raclette à vitre (une pro) et d’une mousseuse. (se servir est égale à faire d’abord quelques Kms de vitres)

    Je passe d’abord la mousseuse puis la raclette et le tour est joué, Nickel, ha oui! j’utilise du vinaigre blanc

  26. Je trouve cette technique est très éfficace car nos vitres sont PARFAITES…

    Mais la seule chose qui n’est pas agréable c’est :le vinaigre chaud…

  27. Merci à tous et a toutes de tous ces commentaires.
    Et moi c’est mon mari qui fait les vitres!!!
    Noter que je l’ai tellement aidé au paravent qu’il est payé d’avance…

  28. le vinaigre chaud n’est pas agréable question odeur !
    il existe maintenant des vinaigres parfumés àla pomme ,citron ,menthe

  29. bonjour, merci pour ces astuces !
    Pensez vous que je puisse l’utiliser pour nettoyer mes portes de cuisine en noir laqué ? (habituellement j’utilise du pdt a vitre), ca ne risque pas de les rayer ? merci d’avance

  30. je vais d’essayer vinaigre et papier journal resultat impressionnant je le conseille fini maintenant la corvée des vitres merci beaucoup pour le conseil

  31. Je mets du vinaigre blanc pur et froid dans une petite bassine, je mouille entièrement une microfibre que j’essore. Je la passe sur mes vitres, ensuite j’essuie le surplus avec une autre microfibre et finit la vitre avec une troisième bien sèche. Pas de traces. Impeccable. Le seul problème, c’est l’odeur du vinaigre, mais ça vaut le coup.

  32. merci pour tous ses conseils, personnellement j’ai essuyé avec un chiffon, car
    avec du papier journal, il y avait des traces, c’est magique, les vitres sont transparentes, c’était une corvée avant de faire mes carreaux, mais maintenant je vais adorer!!!!!!

  33. merci pour les conseils je vais essayer car ca me décourage de laver les vitres il y a toujours des traces et ne sont pas propre encore merci

  34. Je vous propose une technique en deux temps (pour celles et ceux qui comme moi lavent leurs vitres trop peu souvent) :
    1/ éponge avec de l’eau chaude savonneuse puis raclette ;
    2/ éponge dans de l’eau vinaigrée (1/4 vinaigre blanc + 3/4 eau chaude) puis chiffon doux.
    Évidement c’est plus long mais le résultat est nickel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *