Vinaigre blanc pour adoucir le linge

De nombreuses personnes se posent la question d’ajouter du vinaigre dans leur lessive, de remplacer leur adoucissant par du vinaigre blanc, se demandent si jamais leur linge ne risque pas de sentir mauvais, de l’efficacité du mélange « lessive vinaigre« .

Voici donc quelques astuces pour utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant pour votre linge

Astuce 1 :

. Tout simplement remplacer votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc, vous pouvez donc utiliser le bouchon doseur de votre ancien adoucissant, à vous ensuite de doser selon le résultat obtenu.

A noter que le linge ne sent pas du tout mauvais une fois le cycle terminé et ne sent pas le vinaigre, comme on pourrait l’imaginer. Mais rien ne vous empêche d’ajouter de l’huile essentielle avec votre vinaigre (quelques gouttes suffisent)

A noter aussi que l’utilisation de vinaigre blanc comme adoucissant à comme second effet de contribuer à la disparition du calcaire dans votre machine à laver et donc à son entretien.

Astuce 2 :

. Le dosage de 100ml de vinaigre blanc à ajouter dans la dernière eau de rincage de votre machine peut-être suggéré. Aucun risque pour votre linge et aucun risque pour votre odorat.

A noter que pour renforcer l’effet assouplissant du vinaigre blanc, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude aux 100ml de vinaigre (le mélange peut mousser, mais cela reste sans danger)

Ces astuces répondent aux demandes :

  • adoucir le linge avec du vinaigre
  • comment adoucir le linge
  • comment adoucir sa lessive
  • remplacer adoucissant par vinaigre
  • vinaigre blanc : assouplissant adoucissant
  • vinaigre blanc adoucissant machine

36 pensées sur “Vinaigre blanc pour adoucir le linge”

  1. J’ai essayé plusieurs fois de remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc mais hélas mon linge n’est pas doux du tout. Peut-on m’indiquer un autre moyen .

  2. J’ai lu que le vinaigre utilisé dans la machine à laver permet aussi de désinfecter le linge, est-ce vrai? Sinon auriez vous une solution écolo pour désinfecter le linge en machine?
    Merci!

  3. Moi j’en mets depuis des mois, mon linge est trés doux malgré l’eau trés calcaire du Nord en + ma machine est toujours propre, quand à mon linge pour les cotons blancs il est beaucoup plus blanc qu’avant, j’utilise le vinaigre blanc pour tout je ne vous parle même des économies, et puis pour notre jolie planete que ferions pas ..!!

  4. Dans quel vinaigre faut-il laisser tremper les couleurs pour leur bonne tenue et combien de temps ?

  5. bonjour,je viens de tester le vinaigre blanc en remplacement de l’adoucissant de mon linge ,j’en suis ravie et il n’y a aucune odeur de vinaigre.par contre je voulaissavoir si le vinaigre d’alcool coloré pouvais etre utiliser pour detartrer les appaeils ou si on ne devait utiliser que le vinaigre blanc merci de vos reponses.
    connaissez vous une astuces pour enlever des taches de camboui sur un jean??

  6. Moi je viens de tester le vinaigre blanc, c’est tout simplement génial, pour tout, les tapis aussi à laver à la main , bien sûr la machine à laver le linge, bref je me suis abinnée et effectivement très cool pour le porte monnaie et notre planete aussi.
    Je le conseil a tous le monde…

  7. Bonjour,
    Ca marche très bien, j’en suis ravi, mais avec un (petit) bémol : évitez de laver vos t-shirts avec des motifs (transferts, impressions etc) en utilisant du vinaigre : je viens de voir un de mes t-shirts préférés devenir uni. Mais c’est avec ce genre d’erreur que l’on apprend!

  8. VINAIGRE+BICARBONATE= une grosse erreur ??? Souvenez-vous, pour ceux qui en ont fait un peu à l’école, de vos premiers cours de chimie: acide+base= »plus rien », chacun annule les effets de l’autre. Le vinaigre est un acide, le bicarbonate de soude une base, donc ??? Alors c’est peut-être la réaction elle-même qui est efficace (au moment où « ça mousse »), il faudrait donc la provoquer sur l’endroit même qui est à nettoyer ??? Ce sont quelques souvenirs de mes années lycée il y a 40 ans…. Un visiteur plus compétant pourrait-il nous éclairer sur ce sujet ? MERCI d’avance.

  9. est ce que le vinaigre blanc peut mettre le leinge dans la machine, puis… une fois terminée, l’étendre dehors? J’attends vos réponses 😉

  10. j’utilise le vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavante à la place de l’adouciceur… c’est un résulat magnifique, doux et ça sent bon la lavante…

    j’utilise aussi les boules de lavages (boules plastiques plus des graines d’argile blanches) ( voir sur internet) pour mes lessives , ce qui donne un bon résultat

  11. bonjour comment se fais t’il que j’ai mis un tee shirt vert tres clair avec un sweet bleu ciel est sa deteint avec le vinaigre merci

  12. le vinaigre blanc fonctionne je le fais depuis + de 2 ans et mon linge est moin reche ,et j’en mais dans mon lave vaisselle il remplace le liquide de rincage. vivi

  13. Techniquement le vinaigre blanc n es pas bon pour les matières textiles car il a un PH acide. Ensuite pour la question de désinfectant c est compliqué. toutes les molécules désinfectantes dans une lessive meurt à partir de 30 degrés. Et un désinfectant bio ça n existe pas car par définition un produit bio ne doit pas altérer sur l environnement et un désinfectant tue les micro organismes donc altère l environnement.

  14. L’essayer c’est l’adopter !!!!!
    Effectivement, le linge est beaucoup plus doux avec du vinaigre blanc qu’avec tous les adoucissants que j’ai utilisés.
    Au début, je l’avais utilisé pour supprimer les odeurs de transpiration de certains vêtements qui ne voulaient pas partir malgré des lavages répétés : j’ai imbibé le linge concerné et laissé tremper pendant quelques heures et ça a marché !!!
    Depuis je l’utilise en machine à la place de l’adoucissant et en complément de ma lessive : ma machine à laver est plus propre car cela évite les traces de calcaire ou d’adoucissant autour du tambour. J’économise aussi les pastilles anti-calcaires pour protéger la machine !
    Enfin, il n’y a aucune odeur (heureusement car l’odeur de vinaigre aurait été rédhibitoire).
    Mon linge sort propre, souple et sans odeur, et cela fait des économies d’énergie ! Je voudrais faire le test d’ajouter de l’huile essentielle pour que ça sente bon ! Ce sera pour mon prochain lavage !
    Bref je le conseille à tous !!!!

  15. Bonjour,
    Je suis devenue adepte régulière du vinaigre blanc pour les lessives : un peu avec la lessive et un peu avec l’assouplissant. Mon linge est plus doux, et surtout plus souple, les couleurs impeccables. Tout bénef! Je vais essayer dans le lave vaisselle à la place du liquide rinçage.
    Je suis adepte des huiles essentielles (mais attention aux précautions d’usage et veiller à la qualité du produit) Je vais essayer l’huile essentielle de lavande dans le rinçage et alors plus de soupline ?

  16. Bonjour,

    Depuis peu, j’ai remplacé l’adoucissant par le vinaigre blanc et c’est vraiment plus économique et écologique ! Par contre il est vrai qu’il n’y a pas d’odeur et je souhaiterais y mettre de l’huile essentielle, mais laquelle

  17. bonjour, j’utilise le vinaigre blanc surtout lorsque j’effectue une machine de drap et serviette .. Par contre mon linge sent le vinaigre… Même en mettant des gouttes d’huile essentielle avec ( je mets tout ça dans le compartiment de ladoucissant de ma machine). Comment faites-vous pour que ça ne sente pas? Quelle est la quantité de vinaigre à mettre( j’en mets peut être trop ou trop peu!)?et quelle quantité pour l’huile essentielle? Merci de vos réponses. J’ai peut être l’odorat trop sensible, mais ça sent vraiment le vinaigre..je rentre dans la chambre et mes draps ont parfumés toute la pièce de vinaigre, vraiment.

  18. je pense étre allergique a l’adoucisseur que j’utilise,donc je suis en train de faire un essaie avec du vinaigre blanc.je verrais bien!

  19. le vinaigre blanc à aussi une propriété anti calcaire bon pour la machine je ne vois pas comment le vinaigre peux abimer les joints … le calcaire fait plus de dégâts c’est sur !
    et de plus c’est pour éviter les synthétique qui  » colle » à la peau : effet antistatique
    c’est surtout pour ça que j’en mets l’hiver

  20. bonjour

    comment faites vous pour maintenir le vinaigre blanc dans le compartiment reservé à l’adoucissant? le vinaigre étant plus liquide qu’un adoucissant, dans ma machine, il s’écoule bien avant le rinçage.
    merci de vos réponses

  21. Bonjour,
    Je mets du vinaigre blanc avec du bicarbonate ,mais mes serviettes de toilettes reste très rêche ,alors je me demande si se n’est pas a cause d’une température de lavage trop élevé ou non ,je souhaiterai avoir un avis sur ceci

  22. bonjour , je vois que tout le monde pose la question mais que personne ne répond , quelle dose de vinaigre blanc . merci
    truc

  23. Est ce vrai que le vinaigre blanc détend le jean ? Car j’ai un jean qui est vraiment trop serré et je cherche une solution pour le détendre ?
    Merci d’avance !

  24. Bonjour,
    J’aimerais savoir si c’est possible d’utiliser du vinaigre blanc avec tout type de textile, de matière (coton, synthétique, etc…)
    Jean, pull, t shirt coloré, plaid, etc…
    Ça déteint pas avec l’acidité ?

    Mécri pour vos réponses !

  25. Bonjour, habitant la rochelle, l’eau est très calcaire! Je v donc tester le vinaigre blanc en eau de rinçage pour tester… J’ai pour habitude de lire les avis des un des autres et je ne peux m’empêcher de faire remarquer aux personnes demandant la Quantité à mettre. Je leur répondait simplement qu’il suffit de lire:
    Astuce 1 :

    . Tout simplement remplacer votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc, vous pouvez donc utiliser le bouchon doseur de votre ancien adoucissant, à vous ensuite de doser selon le résultat obtenu.

    . Le dosage de 100ml de vinaigre blanc à ajouter dans la dernière eau de rincage de votre machine peut-être suggéré. Aucun risque pour votre linge et aucun risque pour votre odorat.

    Bonne lecture

  26. Bonjour,

    Je viens de lire sur un site qu’il fallait mettre 100ml de vinaigre blanc pour adoucir le linge (directement dans le tambour). Il est précisé que pour un effet encore plus top, on peut ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate.

    Remarque : j’ai lu tous vos commentaires et je trouve dommage que personne ne prenne le temps de répondre aux questions qui reviennent souvent : quelle quantité, quel degré de lavage …

    J’avoue que je n’ai pas encore testé mais je le ferai dans la semaine et je ferai paraitre un commentaire. Voilà !

  27. Pour ma part, je mets une dose beaucoup moins importante de vinaigre à la place de l’adoucissant (plutôt la dose d’un adoucissant concentré), parce que sinon je sens le vinaigre sur les vêtements après le lavage.

  28. pour ceux qui utilisent un bouchon doseur de lessive dans le tambour de la machine: moi je remplis jusqu’à 75ml de lessive liquide et je complète avec le vinaigre jusqu’à 100ml, je mets le bouchon dans la machine et je lance le cycle. et ça ne sent pas le vinaigre!
    l’association avec le bicarbonate, je ne conseille pas, ou alors il faut bien maîtriser le dosage, par contre c’est bien pour décaper les wc!

  29. on me l’a conseillé pour fixer les couleurs.est-ce exact ?
    quelle quantité de vinaigre blanc et quand le mettre ? avec la lessive ou bien à la place de l’adoucissant ?
    merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *